Motus dans la presse


Ouest-France, 31 juillet 2024

"Une reading-party pour se socialiser avec un livre"

Soirées en pays d'Auray - Chaque semaine, Ouest-France vous propose une soirée sur le territoire. 

Premier épisode avec des passionnés de lecture, il s'est déroulé lundi, à Saint-Goustan, à Auray.

Reportage

La consigne était simple : apporter un livre et sa bienveillance.  Lundi, dix personnes, dont neuf femmes, se sont retrouvées pour lire ensemble dans le salon de Deborah Mends-Blancheton à Saint-Goustan, à Auray.  Elles assistent à Motus, la première reading-party organisée par la psychothérapeute américaine vivant depuis vingt ans dans le département.  Ce concept venu des Etats-Unis permet de se sociabiliser tout en lisant.  Hormis un trio familial, personne ne se connaït.

 

Lire ensemble mais séparément

Le rendez-vous est donné à 19h.  Une demi-heure pour briser la glace ou rester dans son coin et appécier sa propre compagnie.  Tout est permis.  Dans l'une des pièces, un buffet offre des mignardises à qui le souhaite.  Des boissons fraîches sont posées sur une étagère.  Dans le salon, l'élégance et la confidentialité des lieux mettent à l'aise.  La lumière est tamisée, quelques bougies sont allumées.  Cyrille Blancheton, le marie de Deborah, laisse sa créativité l'envahir derrière le piano et des sièges à l'assise de velours rouges invitent à venir s'y lover.

Agnès et Marie-Laure, deux soeurs, venues ensemble lire pendant la première ready-party organisée par Deborah Mends-Blancheton, lundi. (Photo : Ouest-France)

 

Pendant trente minutes, les mots n'existent plus que dans les livres.  Au piano, la musique.  Et parfois, le craquement du plancher.  Dix inconnues lisent ensemble mais séparément.  Elles partagent cette intimité du moment.  Dans un lieu qu'elles ne connaissent pas.

Le temps écoulé, Deborah Mends-Blancheton prend la parole et demande à des duos de se créer.  Le but ? Echanger sur le "beau" du livre lu.  

Pendant une demi-heure, les conversations se construisent.  Autour de la  littérature évidemment, mais elles peuvent aussi embrayer sur d'autres sujets.  Des références se notent.  Des échanges d'auteurs et d'autrices se font.  Des questions plus personnelles se posent.

Vient un deuxième temps de lecture.  Les doigts de Cyrille virevoltent toujours sur le piano.  Au terme de cette seconde trentaine de minutes, un second temps d'échange est proposé.  Les duos s'échangent et une nouvelle rencontre opère.

Dans ce salon, on s'y sent bien.  Cela fait maintenant 2 heures 30 qu'on y lit et qu'on y discute.  Les courires aux lèvres et les retours élogieux attestent de la réussite de la soirée.  Sur les recommandations d'une convive, nous écrivons sur une feuille le nom des livres apportés.  Histoire de prolonger le moment partagé et de satisfaire sa curiosité littéraire.

 

Nolwenn AUTRET

Les deuxième et quatrième lundi du mois, de 19h à 21h30, 5 quai Franklin, Saint-Goustan, Auray. Tarif estival : 10 euros. Contact : tél. 02 97 55 90 34. Inscription indispensable.


Ouest-France, 17 juillet 2024

"Elle propose des reading-parties chez elle"

Deborah Mends-Blancheton organise des reading-parties chez elle. Ce concept permet de se sociabiliser tout en lisant son livre préféré.

"Aux Etats-Unis, on appelle ça la révolution des introvertis.  C'est le livre qui brise la glace."  Deborah Mends Blancheton, Américaine habitant depuis vingt ans dans le Morbihan, lance Motus, des reading-parties, chez elle, à Auray, à partir du 29 juillet.

Aux Etats-Unis, la psychothérapeute l'assure, c'est à la mode depuis une quinzaine d'années.  Le concept ? Se retrouver entre lectrices et lecteurs dans une ambiance propice pour s'adonner à cette activité.

Chaque participant arrive avec l'ouvrage de son choix dans un cadre intimiste, sur fond de musique jouée par un pianiste.  Dans un premier temps, les rats de bibliothèque sont invités à prendre un verre et discuter entre eux s'ils le souhaitent.  Puis vient le temps de la lecture.  Silencieusement, chacun dans son coin, pendant trente minutes. Un moment d'échange avec son voisin ou sa voisineest ensuire proposé en suivant une fiche d'idées fournies par Motus pour ceux qui le souhaitent, avant de repartir pour trente minutes de lecture individuelle.  Un second temps de discussion est prévu à la fin pour approfondir les échanges.

Deborah Mends-Blancheton organise, en compagnie de son chien Watson, des reading-parties à Auray.

"Comme un besoin de connexion humaine"

Dans nos vies d'ajourd'hui, toujours plus connectiées à la technologie, Deborah Mends-Blancheton remarque que les gens ont de plus en plus de mal à avoir des conversations profondes. "On ressent comme un besoin de connexion humaine", dit-elle.

Pour l'Alréenne, le déclic fut la lecture d'un livre sur les merles, de 1958. Elle y vit "un ralentissement de la vie".  Elle en parle à son mari et se rend compte du plaisir qu'elle a à partager et à voir les yeux de son compagnon briller. De fait, elle se lance.  Son chien Watson, médiateur,  l'accompagne pendant ses séances de psychologue, comme lors de ces soirées. De par son métier, Deborah Mends-Blancheton s'assurera que la bienveillance reste de mise.

 

Les 2e et 4e lundi du mois, de 19 h à 21 h 30.  5 quai Franklin, Saint-Goustan, Auray. 10 €. Contact : tél. 02 97 55 90 34. Informations et réservations :  www.motuslecture.com.


Le Télégramme, 15 juillet 2024

"Deborah Mends lance les reading parties à Auray"

Se retrouver avec le livre comme prétexte, tel est le but des reading party, les rencontres à l’américaine pour socialiser, que lance à Auray Deborah Mends.

La reading party est un phénomène de société qui fait sa place en France

La reading party, phénomène de mode ou solution à un réel besoin de rompre l’isolement ? Deborah Mends américano-française résidante à Auray depuis 20 ans mais toujours à l’écoute de ce qui se passe de culturellement nouveau aux États-Unis avance une réponse.

 

« Le mode de vie, notamment en ville, qui isole les individus dans leur bulle s'est trouvé amplifié lors de la crise du covid. De plus les technologies avec leur façon de déverser l'information en continu nous font vivre sous l'emprise de l'immédiateté.
Tout l'inverse d'une reading party où chacun avec un livre de son choix vient vivre un moment de partage et de connaissance des autres.

 

Nous sommes loin d'un club de lecture, pas d'intellectualisation, aucune crainte de devoir briller par ses connaissances littéraires. On peut aussi bien venir avec un livre de recettes ou une bande dessinée, le principe étant que, dans une ambiance apaisée très anglo-saxonne avec musique de fond en live et lumières douces, on puisse échanger.

Autre particularité qui définit la reading party : la lecture en silence alternée avec une discussion en tête-à-tête avec une seule personne. Tout doit concourir à se libérer par le partage et l'observation. Pas de sujets interdits mais la polémique n'a pas sa place ».

Voulant faire connaître et développer les reading parties, Deborah Mends organise sa première soirée le 29 juillet, puis de façon bimensuelle les
2ème et 4ème lundi du mois de 19h à 21h30.
Renseignements et réservations sur www.motuslecture.com