Comment parler d'un livre dans un club de lecture Motus
Certaines personnes sont extrêmement à l’aise pour discuter d’un livre ; certains ne le sont pas ; et certains se sentent complètement perdus, tout en étant de grands lecteurs !
Si un petit coup de pouce vous aiderait, voici un guide modeste qui propose des astuces simples et des questions clés par type de livre pour vous aider à parler de votre livre avec quelqu'un chez Motus, et de discuter du leur avec eux.
Vous pouvez également télécharger tout ce guide et toutes les questions clés en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Prenez quelques notes de vos impressions pendant que vous lisez
Pendant que vous lisez, vous pouvez noter dans un cahier toutes les questions que vous vous posez, les citations qui vous semblent intéressantes, les prédictions que vous souhaitez faire sur la direction que prendra le livre, quelles que soient vos impressions. Prendre des notes aide à améliorer votre mémoire, et lorsque vous souhaitez avoir une conversation sur votre livre, ça aide, avoir quelques-unes de vos idées sur papier.
Une autre idée est d'avoir de petits post-it sur lesquels vous écrivez vos notes et que vous collez dans votre livre pendant que vous lisez.
Adopter une attitude équilibrée
Lorsque vous parlez de votre livre et que vous exprimez une idée, et que l’autre personne s’oppose un peu à ce que vous avez dit, ce n’est pas quelque chose à prendre personnellement. Il s’agit plutôt d’une sorte de dynamique de poussée et d’attraction qui existe lorsque nous affirmons une idée tout en restant ouverts au changement. Permettre à cela d’entrer en jeu dans l’échange peut rendre la conversation plus intéressante.
En même temps, si c'est vous qui opposez, c'est bien de garder en tête l'impact de la force de votre affirmation aura sur votre interlocuteur.
Penser comme un écrivain et pas seulement comme un lecteur
Essayez d'aller au-delà de ce que vous pensez que l'écrivain voulait que vous voyiez – l'intrigue, le personnage, les thèmes, les dialogues – et réfléchissez aux choix que l'écrivain a fait. Cela rend la conversation plus intéressante. Pourquoi l'auteur a-t-il fait cela ? Peut-être qu'il essayait de faire ça ?
De cette façon, vous ne vous contentez pas de lire le livre superficiellement, où vous ne lisez que l’histoire. Vous considérez le livre comme une œuvre d’art créée par un écrivain et vous essayez de comprendre ce qu’il ou elle a fait dans les coulisses.
Chercher en vous
Vous pouvez également apporter les connaissances extérieures dont vous disposez. Vous pouvez parler de séries télévisées ou de films particulièrement pertinents pour le livre en question, ou d'autres auteurs que vous avez peut-être lus.
Vous pouvez même apporter votre expérience personnelle. Tout ce qui aide à donner un sens au livre et aussi à voir comment le livre peut vous aider à donner un sens à votre propre situation.
En effet, bien sûr, l’une des raisons pour lesquelles nous lisons est de réfléchir à la manière dont ce que nous lisons a un sens dans notre propre monde plus vaste et nous aide à le voir d’une manière nouvelle et plus intéressante ou significative.